RETOUR PAGE SUIVANTE
- Rabicoin : (berrichon) - Recoin
- Raires : (berrichon) - Allées de jardin
- Rampenne : Cours d'eau coulant dans la région de Bourges.
- Rate : (berrichon) - Le mollet
- Régalisse : (berrichon) - Réglisse
- Relicte : (berrichon) - Veuve
- Repasseuse : Métier de La repasseuse : Elle savait bien souvent aussi bien repasser que raccommoder le linge. On faisait parfois appel à elle les veilles de fêtes pour repasser les vêtements et coiffes d'apparat.
- Répertoire : En informatique, désigne un dossier ou des fichiers sont stockés.
- Resse : Grande corbeille en osier. En général pour le transport de la nourriture, (les pommes ou les noix mais aussi l'herbe des lapins).
- Reuiller : 1er sens = rêver les yeux ouverts, perdu dans ses pensées. 2e sens = regarder avec envie une chose inaccessible. C'est ce que fait le fermier des GANGNEUX devant la table de ses maîtres en train de festoyer."y mangins, mes pour mondes, à s'en fé p'ter l'jabot" et lui, le Blaise, à qui on n'a même pas offert un verre, il fait comme son 9e petit cochon dont la mère n'a que 8 tettes : IL REUILLE.
- Ribouler des yeux : (berrichon) - Regarder avec de grands yeux
- Ricasser : (berrichon) - Ricaner
- Rider : (berrichon) - Couler (pour l'eau)
- Rincée : (berrichon) - Forte averse
- River le lit : (berrichon) - Le border, glisser les bords tombants du drap et des couvertures sous le matelas du lit.
- Roin ou Rouin : (berrichon) - Raie creusée par le passage des roues dans les chemins humides. (Ornière)
- Rouâtille : (berrichon) - Extinction de voix
- Roubis : (berrichon) - Lapins
- Rouette du lit : Espace entre le mur et le lit
- Rouichat : (berrichon) - Ver de terre
- Roulier : Métier du roulier. Homme qui louait ses bras chez les carriers. Il menait à la bride un cheval qui tirait un tombereau, en général plein de cailloux. Cela servait pour le rempierrage des chemins, des routes. C'est l'ancêtre du transporteur routier.
- Routie : A l'origine tranches de pain grillées et trempées dans du vin chaud et sucré ou non. On sert la roûtie très sucrées aux nouveaux mariés quelques heures après qu'ils se soient couchés. Maintenant elle sera composée de Vin pétillant ou Champagne – chocolat fondue ou en carré ou malaxé de formes diverses – ficelle – fils – et tout autre choses bizarres - juste au moment de servir on y trempe du papier WC (soie de préférence). Le tout est servi dans un pot de chambre. Bien souvent au fond il y a le dessin d'un œil. Une fois que les mariés ont goûtés, tous les invités qui sont venus les réveiller pour leur faire boire ce breuvage, ont droit à leur lampée. Cela fait partie du cérémonial du mariage.
- Rue ou rué : Une sente dans les bois. Un sentier. Une allée dans les bois.
- Ruelle ou rouelle : Roue de charrue
- Ruette : (berrichon) - Petite rue
|
| |